LE VISAGE DE LA SEMAINE
Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 27 octobre
Le dimanche 27 octobre, Kamala Harris a reçu un soutien de taille quand plus d’un millier de chefs religieux ont décidé de supporter la candidate démocrate à la Maison Blanche.
Lundi 28 octobre
L’ancien président Michel Joseph Martelly et plusieurs membres de sa famille se retrouvent dans le collimateur de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) dans le cadre d’une enquête en cours. Pour cela, le lundi 28 octobre, le gendarme anti-corruption a adressé une correspondance à Luminescense pour lui demander de vérifier si certains membres de cette famille font partie de ses clients.
Mardi 29 octobre
Le mardi 29 octobre, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a invité Garry Conille dans une séance de travail. Ils devront discuter sur l’éventuelle présence d’une compagnie de sécurité privée intervenant sur le sol haïtien. Cependant, le Premier ministre n’a pas mis les pieds et a demandé de reporter la rencontre.
Mercredi 30 octobre
L’OEA a adopté, le mercredi 30 octobre, un projet de résolution intitulé « Création du travail conjoint sur l’éducation, la pauvreté et le développement durable ». Cette démarche a été saluée par le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, Gandy Thomas.
Jeudi 31 octobre
Pas moins de 77 ressortissants haïtiens ont été renvoyés en Haïti par les autorités migratoires américaines le jeudi 31 octobre. Un vol charter a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture peu après 1 heure PM pour les ramener. Cependant, les motifs de leur expulsion n’ont pas été révélés.
Vendredi 1er novembre
Des responsables du renseignement américain ont indiqué, vendredi 1er novembre, qu’une vidéo prétendant illustrer une fraude électorale de la part des Haïtiens en Géorgie est erronée, précisant qu’elle est le produit d’opérateurs russes.
Samedi 2 octobre
Un évadé de prison, identifié comme étant un kidnappeur, a été exécuté par Jean Ernest Muscadin le samedi 2 novembre 2024. Jean Gasmy Antoine, après s’être échappé de prison, s’était réfugié dans la département des Nippes avant d’être intercepté par Me Muscadin qui l’a exécuté.