Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé, le 28 octobre 2024, la date de la première session des examens du baccalauréat pour les candidats recalés de l’année académique 2024-2025. Ces épreuves qui concernent les candidats qui ont échoué aux examens de fin d’études secondaires auront lieu du 16 au 19 décembre 2024.
En effet, cette session permettra aux élèves ayant échoué en terminale de repasser les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu la note de passage au cours des deux dernières années. Dans la mesure où ils ont laissent passer plus de deux ans, ils devront subir l’ensemble des épreuves du baccalauréat, c’est-à-dire composer à nouveau pour toutes les matières.
Les inscriptions se dérouleront du lundi 4 au vendredi 29 novembre 2024 dans toutes les directions départementales d’Éducation. Les candidats doivent présenter leur fiche de participation aux dernières épreuves ou une attestation du MENFP, deux photos d’identité et s’acquitter des frais de participation fixés à deux mille gourdes.
Enfin, le MENFP demande aux directeurs départementaux de «prendre toutes les dispositions nécessaires» pour assurer le bon déroulement du processus d’inscription.