Donald Trump, désormais 47e président américain, a été félicité dans l’international après avoir vaincu Kamala Harris dans une élection présidentielle historique. Plusieurs chefs d’État, notamment Macron, Zelensky ou encore Netanyahou, ont salué la victoire du milliardaire.
Emmanuel Macron était le premier dirigeant à avoir salué l’élection de Trump ce mercredi. Dans un message sur la plateforme X, il s’est dit prêt à travailler avec le nouveau président américain, comme ils l’avaient déjà fait entre 2016 et 2020.
Le Premier ministre israélien a également salué la victoire de Trump, qualifiant sa réélection du «plus grand retour de l’histoire.»
«Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique», a précisé le Premier ministre israélien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également réagi après l’élection de Trump. Depuis Kiev, il a félicité l’ancien président pour sa récente victoire. Parallèlement il a dit espérer que son élection aidera l’Ukraine à se rapprocher d’une paix juste, tout en exprimant son appréciation pour l’approche du républicain (la paix par la force) dans les affaires mondiales.
La victoire de Trump est également salué à Londres. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a félicité l’élection du nouveau président américain.
Dans un communiqué, il a dit espérer qu’«en tant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise.»
Parallèlement, Pékin qui a réagi face à cette victoire de Trump n’a pas adressé de félicitations. Lors d’un point de presse régulier ce mercredi, une des porte-paroles du ministère des Affaires étrangères chinois a dit espérer une «coexistence pacifique» avec Washington.
«Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a déclaré Mao Ning, sans directement commenté sur la victoire ou non de Donald Trump.
Pour l’instant, Moscou, ennemi juré de Washington, n’a pas encore exprimé sa réaction suite à cette victoire du milliardaire. Soulignons toutefois que le nouveau président américain se vante à chaque occasion d’entretenir de bonnes relations avec le président Vladimir Poutine.