À la uneInternational

Burkina Faso : Ibrahim Traoré envisage le rétablissement de la peine de mort

Le gouvernement militaire du Burkina Faso envisage de réintroduire la peine de mort dans le code pénal, a révélé une source officielle à l’AFP samedi 9 novembre. Cette information fait suite aux déclarations faites la veille par le ministre de la Justice. La peine capitale avait été abolie en 2018 sous le régime précédent.

Langaj

«Cette option est à l’étude. Le gouvernement doit en discuter, puis soumettre une proposition à l’Assemblée législative de transition (ALT), nommée par la junte, pour adoption», a précisé la source, ajoutant qu’aucune date n’a été fixée pour la présentation de cette proposition.

Le ministre de la Justice, Rodrigue Bayala, a mentionné de possibles révisions du code pénal «pour s’aligner sur la vision et les instructions données par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré», qui dirige le pays depuis le coup d’État de septembre 2022.

La dernière exécution au Burkina Faso date de 1988, selon Amnesty International. Trente ans plus tard, la peine de mort avait été abolie sous le régime civil de Roch Marc Christian Kaboré.

Dans un communiqué publié en octobre, Amnesty a fait état d’une hausse des condamnations à mort en 2023 en Afrique subsaharienne. «Les exécutions ont plus que triplé, et le nombre de condamnations à mort a augmenté de 66 %», a indiqué l’ONG.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker