Aux États-Unis d’Amérique, les électeurs ont exprimé leur désaccord face au programme du Parti démocrate lors du récent scrutin américain. Le Parti républicain a gagné la Maison Blanche avec Donald Trump, il a remporté une majorité au Sénat, et a conservé sa majorité à la Chambre des Représentants. Les médias américains ont fait cette annonce ce mercredi 13 novembre 2024.
Le milliardaire de 78 ans a fait un retour triomphal à la Maison Blanche. Si en 2016 seulement une majorité parmi les grands électeurs l’avait propulsé à la présidence pendant que sa concurrente d’alors, Hillary Clinton, avait remporté le vote populaire, cette année, c’est différent. Selon les dernières estimations, Trump est sur le point de rafler le vote populaire à plus de 50,2 % des voix.
En outre, le Congrès américain sera également contrôlé par le Parti républicain. Selon les prévisions de CNN et NBC News mercredi, les républicains ont déjà remporté 218 sièges sur 435 à la Chambre des Représentants. Au Sénat, la majorité républicaine a été scellée en même temps que la victoire de Trump la semaine dernière.
Avec le contrôle de la Chambre des Représentants et celui du Sénat, Trump a une marge de manœuvre plus importante pour mettre en œuvre son programme politique «l’Amérique d’abord».
Selon Mike Johnson, le potentiel chef des républicains à la Chambre, cette victoire de son Parti a été «décisive à travers la nation. Les gens veulent nous voir mettre en œuvre et appliquer notre programme», a-t-il fait savoir à la suite de sa victoire.
Au Sénat, c’est l’élu du Dakota du Sud John Thune qui a été désigné mercredi par les républicains pour dirigéler leur majorité. Ce dernier a assuré que la majorité républicaine était «unie derrière le programme du président Trump».
Rappelons que durant toute la campagne électorale américaine, Trump avait promis de mettre en application des programmes radicales. Il avait promis aux électeurs américains d’entreprendre des expulsions massives de migrants, de procéder à des baisses d’impôts et de faire une dérégulation du marché américain.
Rappelons qu’en ce qui à trait à son programme d’expulsion, il avait pointé directement du doigt la communauté haïtienne vivant aux États-Unis, notamment celle résidant à Springfield, dans l’Ohio.