Le président élu américain Donald Trump a annoncé jeudi 22 novembre 2024 la nomination de la juriste Pam Bondi, qui l’avait défendu lors de son procès en 2020, après le retrait de Matt Gaetz. Parmi les nominations dévoilées par l’élu républicain pour sa nouvelle administration, celle de Matt Gaetz suscitait particulièrement la controverse.
«J’ai l’honneur d’annoncer que l’ex-procureure générale de Floride, Pam Bondi, sera notre prochaine ministre de la Justice», a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Cette nomination intervient après le retrait de Matt Gaetz, un choix controversé en raison de son absence d’expérience juridique et des accusations d’agression sexuelle sur mineur qui pèsent sur lui. «Depuis trop longtemps, le ministère de la Justice a été instrumentalisé contre moi et contre d’autres républicains. Plus maintenant», a ajouté l’élu de 78 ans.
Avec près de 20 ans d’expérience comme procureure en Floride, Pam Bondi souffre moins que Matt Gaetz du reproche de manquer de compétences juridiques. Elle faisait également partie de l’équipe d’avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat en 2020.
Si le Sénat approuve cette nomination, Pam Bondi retrouvera sous ses ordres au ministère de la Justice trois avocats personnels de Donald Trump, récemment nommés à des postes stratégiques.
Parmi les autres nominations de Trump, figure celle de l’ex-militaire et présentateur de télévision conservateur Pete Hegseth, pressenti pour le ministère de la Défense. Hegseth a fait polémique en raison d’une accusation selon laquelle il aurait payé une femme pour qu’elle retire une plainte pour agression sexuelle. De plus, il arbore des tatouages faisant référence aux Croisades.
Donald Trump a aussi nommé Robert F. Kennedy Jr., un vaccinosceptique, au ministère de la Santé. Neveu du président démocrate assassiné, il est connu pour ses positions controversées sur les vaccins. Enfin, Elon Musk, le milliardaire patron de Tesla et SpaceX, prendra la tête d’une «commission sur l’efficacité gouvernementale», malgré les accusations de propagation de désinformation sur son réseau social X.
Matt Gaetz, sous enquête pour des infractions sexuelles présumées et mal vu au Congrès, avait annoncé sa démission de la Chambre des représentants le 13 novembre dernier, peu après sa nomination par Donald Trump.