À la uneChineHaïtiRussie

Malgré leurs réserves, la Chine et la Russie ne s’opposent pas à la transformation de la MMSS

Le projet n’est pas tombé à l’eau ! Selon le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Jean-Victor Harvel Jean Baptiste, la Chine et la Russie ne se sont pas opposées à la transformation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en une mission de maintien de la paix. Il a apporté cette précision le 21 novembre, lors d’une interview avec le journal Le Nouvelliste.

Langaj

En se basant sur un rapport de la mission haïtienne auprès des Nations unies, le chancelier haïtien a précisé que la Chine et la Russie n’étaient pas contre cette transformation, mais avaient exprimé des réserves à son sujet. Jean-Victor Harvel Jean Baptiste a également exprimé son optimisme quant à une approbation future de ces deux pays pour transformer cette mission, dirigée par la police kényane. Il a ajouté que la diplomatie haïtienne, en renforçant ses échanges avec la Chine et la Russie, est convaincue qu’elles finiront par soutenir la résolution en question.

Lors d’une réunion convoquée par la Chine et la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la proposition conjointe des États-Unis et de l’Équateur visant à modifier le statut de la MMSS, ces deux pays ont clairement marqué leurs réserves, estimant qu’Haïti ne remplissait pas encore les conditions nécessaires pour une mission onusienne, et plaidant pour un accent sur le développement rapide de la MMSS.

Le titulaire du MAEC estime qu’il est essentiel de transformer la MMSS en mission onusienne, notamment pour résoudre les problèmes de financement, soulignant que des pays seraient plus enclins à financer une mission sous mandat de l’ONU plutôt qu’une mission multinationale.

Bien que cette transformation prenne du temps, Jean-Victor Harvel Jean Baptiste considère qu’il revient aux acteurs haïtiens de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer la crise sécuritaire actuelle.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker