La justice américaine a validé l’arrêt des poursuites pénales engagées contre Donald Trump pour avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection américaine de 2020. La juge fédérale Tanya Chutkan a approuvé la demande du procureur général Jack Smith ce lundi 25 novembre en ce sens.
Le motif du procureur général Smith pour demander l’arrêt des poursuites est que Trump était désormais le président élu des États-Unis d’Amérique. Dans cette décision, le procureur s’est conformé à une décision du ministère de la Justice datant de 50 ans, soulignant qu’il est interdit de poursuivre un président en exercice.
Smith s’est également engagé de ne pas poursuivre le 47e président à l’issue de son mandat pour l’affaire des documents classifiés. Rappelons que la juge fédérale Aileen Cannon de la Floride avait annulé la procédure de cette affaire en juillet dernier pour inconstitutionalité et le procureur Smith avait fait appel face à cette décision. Maintenant, il s’engage à renoncer à cet appel.
À la suite de la première annonce, l’équipe du président a salué une grande victoire. «La décision prise aujourd’hui par le ministère de la Justice met fin aux affaires fédérales inconstitutionnelles engagées contre le président Trump et constitue une victoire majeure pour l’État de droit», a applaudi Steven Cheung, son directeur de communication, dans un communiqué.
La victoire du milliardaire le 5 novembre dernier n’est pas seulement un triomphe électoral. Cette victoire a également aidé le républicain à se débarrasser des multiples poursuites dont il faisait l’objet par devant la justice américaine.
C’était d’ailleurs la politique de son équipe pour l’aider à se débarrasser de ces poursuites. Ses avocats avaient tout tenté pour retarder ses dossiers judiciaires en attendant le scrutin du 5 novembre et ils ont réellement gagné. La seule affaire qu’ils n’avaient pas pu retenir est celle concernant Stormy Daniels, une star des films pour adultes. Dans cette affaire, Trump a été reconnu coupable en mai dernier de 34 chefs d’accusation pour falsification de documents comptables.