Le président élu américain, Donald Trump, 78 ans, a annoncé lundi 25 novembre que l’augmentation des droits de douanes sur tous les produits mexicains, canadiens et chinois feraient l’objet de ses premières mesures économiques après son entrée en fonction le 20 janvier prochain. Ces mesures puisent leur justification dans les crises liées à l’immigration et aux opiacés, une substance dérivée de l’opium, selon le milliardaire.
Dans une publication sur son réseau Truth Social lundi, Trump a annoncé que dès le 20 janvier, pour l’un de ses «nombreux premiers décrets», il signera les documents nécessaires pour imposer des droits de douanes de 25 % sur tous les produits mexicains et canadiens entrant aux États-Unis.
«Cette taxe restera en vigueur jusqu’à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays», a fait savoir le républicain.
Parallèlement, il a annoncé une augmentation de 10 % sur les produits chinois qui entrent aux États-Unis, avec possibilité de décider des taxes supplémentaires, pouvant aller jusqu’à 60 % pour certains produits.
À la suite de la menace du milliardaire républicain, la Chine dit rester ouverte au dialogue. Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré ce mardi 26 novembre que son pays reste ouvert «au maintien du dialogue et de la communication».