Le cabinet de sécurité israélien a approuvé mardi 26 novembre un accord de cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien Hezbollah, a annoncé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Cet accord qui doit entrer en vigueur dès ce mercredi, mettra fin à plus d’un an d’hostilités transfrontalières et à deux mois de guerre ouverte au Liban.
Le dirigeant israélien avait également précisé qu’il comptait soumettre cet accord à l’approbation du cabinet de sécurité. Il avait dans le même temps averti que son pays «répondra» si le Hezbollah viole la trêve.
Le conflit entre Israël et le Hezbollah a éclaté le 8 octobre 2023, au lendemain du début de la guerre entre Israël et le Hamas. Il a pris une nouvelle dimension à la fin du mois de septembre, avec les bombardements israéliens et l’invasion de Tsahal au Liban.
Ces dernières semaines, l’ONU et la communauté internationale ont multiplié les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu. Peu après l’annonce du Premier ministre israélien, une frappe israélienne a touché un immeuble abritant des déplacés au cœur de Beyrouth, faisant au moins trois morts, tandis que de violents raids ont frappé la banlieue de la capitale, bastion du Hezbollah, selon un média officiel.
Près de 4.000 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, la plupart depuis septembre dernier, selon le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.