Le président élu américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 27 novembre, la nomination de Keith Kellogg, lieutenant-général à la retraite, comme envoyé spécial pour l’Ukraine et la Russie, dans le but de mettre fin à la guerre.
Kellogg, ancien chef de cabinet du Conseil de sécurité nationale sous Trump (2017-2021), avait élaboré un plan pour résoudre le conflit né de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Le plan de Kellogg, 80 ans, propose de conditionner l’envoi d’armes à l’Ukraine à des négociations directes avec la Russie.
Dans un communiqué, Trump a salué la carrière distinguée de Kellogg, notamment ses responsabilités sensibles en matière de sécurité nationale. Cette nomination survient alors que ce poste n’existait pas sous l’administration de Joe Biden, qui a soutenu l’Ukraine face à l’invasion russe.
Si Biden a renforcé l’aide militaire à l’Ukraine, Trump a mis en question cette aide, affirmant qu’il pourrait négocier un accord de paix en 24 heures. Kellogg a détaillé un plan dans lequel les États-Unis conditionneraient leur soutien militaire à l’Ukraine à des pourparlers de paix avec la Russie.
Le plan, intitulé «L’Amérique d’abord, la Russie et l’Ukraine plus tard», rédigé par Kellogg et l’ancien conseiller à la sécurité nationale Fred Fleitz, a été publié en avril par le groupe de réflexion America First Policy Institute. Selon ce rapport, la guerre est dans une «impasse» et l’aide militaire future devrait être liée à des négociations entre Kiev et Moscou.
L’Ukraine craint que ce plan ne conduise à la reconnaissance de l’annexion par la Russie des territoires ukrainiens occupés, en l’absence de progrès sur le terrain.