À la uneDiplomatieInternational

Augmentation des droits de douane : une arme stratégique pour le nouvelle administration de Donald Trump

Donald Trump, le président élu des États-Unis, a annoncé lundi 25 novembre qu’à son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, l’augmentation des droits de douane sur les produits mexicains, canadiens et chinois serait l’une de ses premières mesures sur le plan économique. Mais selon les observateurs, cette mesure ne sera pas sans conséquence sur l’économie américaine. Toutefois, Trump veut emprunter à tout prix cette voie dans le but d’atteindre certains objectifs stratégiques.

Langaj

À Mexico, la présidente Claudia Sheinbaum a promis mercredi de riposter si Trump mettait à exécution ses menaces d’augmenter les taxes douanières de 25 %.

Selon Mexico, une telle mesure mettrait en péril environ 400.000 emplois du côté américain. Elle ferait également grimper les prix pour les consommateurs américains et les entreprises transfrontalières du secteur automobile seraient très durement frappées.

Marcelo Ebrard, ministre de l’Économie du Mexique, a appelé à œuvrer en faveur d’une coopération plus large et de plus d’intégration régionale, au lieu de se lancer dans une guerre de taxes à l’importation.

Cependant, du côté américain, les objectifs semblent aller beaucoup plus loin que de simples buts économiques. Avec cette augmentation de taxes, Trump veut forcer les trois gouvernements concernés à agir contre les drogues, notamment le fentanyl, qui entrent aux États-Unis. En ce qui à trait au Mexique, en plus de la drogue, il veut forcer les Mexicains à réduire le flux de migrants qui arrivent chaque année sur la frontière sud des États-Unis. En ce sens, il a discuté par téléphone avec la dirigeante mexicaine mercredi, rapporte Reuters.

Sur son réseau Truth Social, Trump a révélé avoir discuté avec la présidente mexicaine. Il a indiqué que Sheinbaum «avait accepté de stopper l’immigration via le Mexique et vers les États-Unis, fermant ainsi notre frontière sud», ajoutant que la discussion a été «très productive». Toutefois, Sheinbaum a indiqué plus tard sur X que la stratégie de son pays pour faire face à l’immigration n’est pas de fermer les frontières mais de construire des ponts entre les gouvernements et entre les peuples.

Langaj

25 % d’augmentation des droits de douane sur les produits mexicains et canadiens et 10 % supplémentaires sur les produits chinois, c’est ce que Trump a annoncé lundi. Il a averti que cette mesure restera en vigueur jusqu’à ce que «les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion» de son pays. En clair, les objectifs de Trump ne sont pas purement économiques. Il s’en sert comme une arme stratégique afin d’atteindre d’autres buts.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker