À la uneInternational

Le Tchad annonce la fin de sa coopération de défense avec Paris

Le ministère tchadien des Affaires étrangères a annoncé la fin de sa coopération en matière de défense avec Paris. Dans un communiqué jeudi 28 novembre, Ndjamena a toutefois souligné que cette rupture ne remet pas en cause «les relations historiques et les liens d’amitié entre les deux nations».

Langaj

Cette annonce a été faite quelques heures après une visite de 24 heures du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à Ndjamena. «Le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française», a déclaré dans un communiqué le ministre tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah.

Ndjamena a fait cette annonce dans une date symbolique, le 28 novembre, marquant le 66e anniversaire de la proclamation de la République du Tchad.

Le chef de la diplomatie tchadienne a indiqué à RFI que cette décision du gouvernement de Mahamat Idriss Déby est «murement réfléchie».

Le gouvernement français de son côté de son côté n’a pas encore réagi. Même lors du point de presse conjoint à l’issue de la visite du chef de la diplomatie française à Ndjamena, il n’avait fait aucune déclaration en ce sens.

Ces dernières années, la diplomatie française a perdu plusieurs points sur le continent africain notamment. L’armée française a été chassée du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Maintenant, c’est le tour du Tchad d’annoncer la fin leur coopération de défense. Toutefois, Ndjamena se dit prêt à entamer un «dialogue constructif avec Paris pour explorer de nouvelles formes de partenariat».

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker