Violences meurtrières entre supporters en Guinée : plus de 50 morts lors d’un match de football
L’événement sportif a tourné au vinaigre. En effet, le dimanche 1er décembre, des affrontements violents entre supporters lors d’un match de football à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, ont coûté la vie à au moins 56 personnes, selon le gouvernement guinéen.
Un médecin de l’hôpital régional a révélé qu’il y avait en réalité près de 100 victimes. «Les corps sont partout dans l’hôpital, même dans les couloirs. La morgue est pleine», a-t-il déclaré sous anonymat.
Des témoins ont également rapporté que des supporters en colère ont attaqué le commissariat de la ville.
Le match faisait partie d’un tournoi organisé en l’honneur du président de la junte, Mamady Doumbouya, arrivé au pouvoir après le coup d’État de 2021.
Ces événements sportifs se multiplient en Guinée et sont vus comme un soutien à une éventuelle candidature de Doumbouya à la présidence.
Bien que la junte avait promis de remettre le pouvoir aux civils d’ici fin 2024, elle a récemment annoncé qu’elle ne respecterait pas cet engagement.
Plusieurs de ses partisans se sont dits favorables à sa candidature à la prochaine élection présidentielle, mais la «charte de la transition» de la junte interdit toute candidature de ses membres.
Les autorités guinéennes ont fixé les élections à 2025, mais l’avant-projet de Constitution proposé par la junte a été rejeté par les partis d’opposition et la société civile. Parallèlement, la junte réprime toute opposition en interdisant les manifestations et en arrêtant de nombreux dirigeants de l’opposition.