À la uneHaïtiLittérature

SIR : un collectif de slameuses pour valoriser la femme et réveiller les consciences

Un vent nouveau souffle dans le paysage artistique haïtien avec la création de SIR : Sororité intense pour rayonner, un collectif engagé de slameuses déterminées à valoriser les multiples capacités des femmes à travers l’art, la littérature et la réflexion sociale. Leur mission ne s’arrête pas là, car elles entendent également sensibiliser et promouvoir la valeur intrinsèque des hommes, dans une perspective d’équité et de dialogue constructif.

Langaj

Pour marquer leur entrée en scène, SIR lance un projet ambitieux sous le slogan percutant : «NOU PRAN L». Ce cri de ralliement, porteur d’espoir et d’action, illustre leur engagement militant. «Nou bezwen chans nou : Nou pran l !» clament-elles, exprimant leur volonté de saisir les opportunités qui leur reviennent. Et d’ajouter : «Nou bezwen lapè : Nou pran l !» un appel à l’unité et à la paix, valeurs fondamentales pour une société plus juste et inclusive.

Ce collectif, composé d’artistes de renom comme Chanda-Yaag, Rhode, Mimi Plume Sensible, Miü, Landacinus, Ney la Slameuse et Neïk’Art, promet d’apporter un souffle nouveau à l’art engagé en Haïti. Par leur poésie et leurs performances, elles entendent non seulement raviver la conscience collective mais aussi inciter à l’action concrète pour améliorer les conditions de vie et renforcer la solidarité.

En créant un espace d’expression et de revendication, SIR se positionne comme un acteur clé du changement social et culturel. Leurs initiatives futures, annoncées avec ferveur sous le leitmotiv «NOU PRAN L» à venir, seront assurément suivies de près par ceux et celles qui aspirent à une société où l’art est un levier de transformation.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker