La Mission multinationale en soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti a réagi fermement à des rapports circulant sur plusieurs plateformes médiatiques, notamment attribués à Reuters News, qui affirment que certains membres du contingent kényan envisageraient de démissionner en raison de retards dans le paiement de leurs indemnités.
En effet, dans un communiqué de presse daté du vendredi 6 décembre 2024, la MMSS a catégoriquement démenti ces allégations. «Reuters News n’a pas contacté la MMSS pour obtenir des éclaircissements, et les informations diffusées sont à la fois inexactes et malveillantes», peut-on lire dans le communiqué.
La mission, un peu plus loin, a précisé que tous ses membres, y compris ceux du contingent kényan, ont bien reçu leurs salaires et indemnités mensuelles. En outre, aucun officier de la MMSS n’a présenté de démission, contrairement aux informations relayées.
«Les officiers de MSS restent hautement motivés et pleinement engagés à soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la conduite d’opérations décisives visant à démanteler les réseaux criminels et à rétablir la stabilité», a affirmé le commandant de la force multinationale, Godfrey Otunge, dans son communiqué.
Par ailleurs, le communiqué a appelé à une prudence accrue de la part des médias locaux et internationaux, les incitant à solliciter directement des éclaircissements auprès de ses services avant de diffuser des informations. «Nos portes restent ouvertes pour une communication transparente», a souligné la force étrangère, réaffirmant son engagement en faveur de la stabilité d’Haïti.
En dépit des rumeurs, la MMSS dit rester résolue dans sa mission d’assistance à Haïti. «La MMSS reste déterminée et résolue dans sa mission d’aider Haïti à retrouver sa gloire et à rétablir la paix et la sécurité pour son peuple», a conclu Godfrey Otunge, insistant sur le soutien continu à la PNH dans ses efforts pour rétablir l’ordre dans le pays.