À la uneGangHaïtiPNH

LE VISAGE DE LA SEMAINE

Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Langaj

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 26 janvier
La ville de Jérémie a connu une deuxième journée pré-carnavalesque électrisante le dimanche 26 janvier 2025. Des activités ont été organisées sur la place Alexandre Dumas, principale place publique de la ville.

Lundi 27 janvier
Harold Théodore, un inspecteur de police, a été tué dans des affrontements avec des bandits armés le lundi 27 janvier 2025 non loin du marché Salomon, zone pont Durand, selon les informations partagées par radio Caraïbes FM.

Mardi 28 janvier
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré le mardi 28 janvier que la Russie serait prête à engager des pourparlers de paix avec l’Ukraine. Toutefois, il a exclu toute discussion directe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qu’il considère comme « illégitime ».

Mercredi 29 janvier
Haïti s’achemine vers des élections générales en novembre 2025, selon une annonce officielle du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire. Toutefois, cette perspective est assombrie par l’emprise grandissante des gangs armés sur le pays et des accusations graves portées contre l’ancien président Michel Martelly.

Langaj

Jeudi 30 janvier
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a provoqué un véritable bouleversement dans l’opinion publique en affirmant que le gouvernement était pleinement informé des préparatifs des groupes criminels en vue d’attaquer Kenskoff. Cette déclaration, loin d’être anodine, a été faite lors d’une conférence de presse tenue jeudi 30 janvier, à l’issue d’une rencontre au siège de la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH), à Clercine. Un aveu inattendu qui soulève des questions cruciales sur la réactivité et l’efficacité de l’État face à la crise sécuritaire qui ravage le pays.

Vendredi 31 janvier
L’ancien ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, qui a également occupé le poste de Premier ministre sous Jovenel Moïse, estime qu’Alix Didier Fils-Aimé ne possède pas les compétences requises pour diriger le gouvernement haïtien. Intervenant sur Magik 9 vendredi 31 janvier 2025, il a évoqué l’importance des qualifications techniques dans la gestion des affaires publiques et indiqué où, selon lui, se trouvent les véritables experts capables de mener efficacement une équipe gouvernementale.

Samedi 1er février
Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et le crime organisé, la Police nationale d’Haïti (PNH), en collaboration avec les autorités dominicaines, a procédé, samedi 1er février 2025, à l’arrestation de deux membres actifs du gang notoire « 400 Mawozo ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker