Ukraine : Donald Trump propose des élections avant les négociations de paix

Afin de relancer les négociations de paix dans le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, l’administration américaine aurait proposé la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici la fin de l’année, le mandat du président Volodymyr Zelensky étant arrivé à son terme, selon RFI.
Le mandat de Zelensky a expiré l’année dernière. Cependant, en raison de l’instauration de la loi martiale, l’organisation d’un scrutin pour élire un nouveau chef d’État a été suspendue.
Dans ce contexte, le président russe Vladimir Poutine a exprimé des réticences à négocier directement avec son homologue ukrainien, invoquant un manque de légitimité de ce dernier. Ainsi, Moscou aurait exigé la tenue de nouvelles élections en Ukraine avant toute avancée diplomatique.
Cette idée est notamment soutenue par Keith Kellogg, émissaire de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie. Selon l’agence de presse Reuters, les États-Unis auraient déjà un plan pour parvenir à cet objectif.
D’après ce média américain, l’administration américaine envisagerait d’abord d’exiger un cessez-le-feu, ce qui permettrait ensuite d’organiser les élections présidentielles et législatives. Une fois ces élections tenues, les négociations de paix entre Russes et Ukrainiens pourraient alors débuter.
Cependant, certains observateurs estiment qu’organiser un scrutin dans le contexte actuel ne profiterait qu’à Moscou. En effet, près de 20 % du territoire ukrainien est sous contrôle de l’armée russe. De plus, des millions d’Ukrainiens sont réfugiés à l’étranger et des milliers d’autres sont engagés dans l’armée. Selon ces experts, cela risquerait d’accentuer la fragmentation de la société ukrainienne et de faciliter une ingérence russe.
L’ancien président ukrainien Petro Porochenko partage cette inquiétude. Selon lui, le seul gagnant d’une élection dans ces conditions serait Vladimir Poutine, qui aurait déjà mis en place une vaste campagne de désinformation. « S’il y a des élections, il en profitera immédiatement », a averti Porochenko.