
Lors d’une intervention policière mardi 11 février pour contrer une attaque du groupe criminel « Kraze baryè », lancée depuis dimanche contre la commune de Pétion-Ville, plusieurs bandits ont été neutralisés et une arme à feu a été saisie par les forces de l’ordre, selon une note de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Plusieurs unités spécialisées, dont l’Unité temporaire anti-gang (UTAG) et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), ont été déployées pour faire face à cette offensive du groupe terroriste dirigé par Vitelhomme Innocent.
Les criminels veulent Pétion-Ville à tout prix
Le groupe armé « Kraze baryè », affilié à la coalition criminelle «Viv ansanm », a lancé cette attaque dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février, plongeant la population de Métivier, Diègue, entre autres, dans un climat de panique et de désespoir.
Les localités de Meyotte, Métivier, Gros Jean, Malique et Dorco ont été particulièrement ciblées par les assaillants. Toutefois, grâce aux efforts conjoints de la PNH et des groupes d’autodéfense, les malfrats n’ont pas réussi à pénétrer le centre-ville.
Depuis quelque temps, Pétion-Ville figure parmi les cibles prioritaires de la coalition terroriste «Viv ansanm ». En novembre dernier, cette organisation criminelle avait déjà tenté une offensive majeure contre la commune, mais l’attaque s’était soldée par la mort d’une trentaine de criminels.
Kenscoff, une porte d’entrée vers Pétion-Ville
La commune de Kenscoff, située en altitude et offrant un accès stratégique à Pétion-Ville, fait également l’objet d’une violente offensive menée par « Viv ansanm » depuis le lundi 27 janvier.
Cette attaque a déjà provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes et causé la mort de dizaines de civils. De plus, plusieurs localités sont passées sous le contrôle des hommes armés, malgré un renforcement des forces de l’ordre sur le terrain.
Il convient de rappeler que les gangs criminels contrôlent déjà plus de 85 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince, rendant la situation sécuritaire de plus en plus critique.