ConstitutionHaïti

Constitution 1987 : 36 ans d’existence, mais elle attend encore son application

29 mars 1987 – 29 mars 2023 : un grand projet mort-né !

Est-ce qu’une constitution qui n’a jamais été appliquée, peut être considérée comme la base transitoire entre le régime avant 86 et le régime post 86 (un soit-disant régime démocratique)?

Est-ce qu’une constitution qui garantit : la souveraineté nationale (art : 8 ; 8.1 ; 9 ; 9.1 et 58 … 60.2) , les droits et les devoirs de chaque citoyen (art : 19 ; 20 ; 21 ; … 52,3), les droits et les devoirs des étrangers (art: 53 ; … 57), la séparation des trois pouvoirs, à savoir l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire (art : 61 … 190 et suivant), peut-elle être amendée ou remplacée sans jamais être appliquée ?

Dire de la Constitution de 1987 qu’elle est un grand projet mort-né paraît, à mon avis, une prétention hors pair. Les choses étant ce qu’elles sont. Même le commun des mortels, le profane admet que la Constitution haïtienne de 1987 n’a jamais été appliquée dans sa forme et teneur. Même en étant l’une des plus vieilles que nous ayons connues. Il y a tellement d’acquis démocratiques garantis par cette charte fondamentale qu’on ne saurait ignorer. Ces acquis sont irréversibles.

C’est une œuvre humaine truffée d’imperfections, il faut l’admettre, néanmoins, cette constitution garantit l’alternance démocratique. Fini le pouvoir à vie. Or, on ne peut pas prôner la démocratie sans démocrates ; tout comme il n’y a pas de café sans caféine.

Dans ce cas, comment peut-on devenir démocrate ou comment peut-on passer de dictateur à démocrate ?

C’est une question d’éducation et de sens patriotique. Un travail d’élites. Ici, il y a défaut d’une culture démocratique. Ce qui pourrait sauver peut-être la jeune démocratie haïtienne serait une volonté de respecter la Constitution et les lois de la République, sans quoi, il n’y a pas d’État de droit. Les partis politiques auraient pu être l’embryon. Malheureusement, nous n’avons pas d’organisations politiques dignes de ce nom. Même dans les pays à grandes démocraties, il reste beaucoup à faire. Quid d’Haïti où nous sommes toujours dans la transition politique ?

Me Jobed JEANNITE, Av.-
Maîtrise en droit des Affaires ;
Étudiant en sciences de l’éducation ;
OPListe
Coordonnateur et Membre de Syndicat.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker