La manifestation de l’opposition du 20 janvier dispersée avec violence par la PNH

(TripFoumi Enfo)- Comme annoncé, à l’appel de l’opposition politique, plusieurs milliers de citoyens ont investi les rues de la capitale afin de manifester leur mécontentement devant les locaux de l’ambassade americaine en Haïti ce mercredi 20 janvier 2020. Demander aux autorités internationales, spécialement à l’ambassade americaine de cesser de supporter Jovenel Moïse au pouvoir, tel est l’objectif de cette journée de mobilisation émaillée de violence policière.

Quelques heures après le démarrage de cette manifestation au carrefour de l’Aéroport, les forces de l’odre ont fait usage excessif de gaz lacrymogène et ont tiré, parfois, à balles réelles pour disperser la foule qui est déterminée à atteindre leur destination. Le premier bilan fait état d’au moins 2 personnes blessées par balles dont Réginald Rémy, un journaliste de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC).

Youri Latortue, membre du Secteur Démocratique et Populaire, regrette que la foule grandissante ait subi autant d’assauts de la part des policiers. Il a, par conséquent, dénoncé le manque de professionnalisme de ces derniers lors de cette journée. » La PNH n’a pas maintenu un comportement professionnel », a tweeté le coordonnateur du parti politique Ayiti An Aksyon en fin d’après-midi.

En depit des exactions policières, plusieurs centaines de militants politiques, accompagnés de certains leaders comme Rony Timothé, André Michel, Youri Latortue et Josué Mérilien arrivent à délivrer leur massage devant les locaux de l’ambassade americaine. » Notre message a malgré tout été délivré devant l’ambassade des États-Unis », écrit Youri Latortue.

Ces derniers jours, des agents de la Police Nationale d’Haïti, ont fait usage abusif de la force pour empêcher le déroulement des mouvements de protestation et ce, quelle que soit la nature du mouvement. Est-ce que l’inspection Générale de la PNH sanctionnera-t-elle ces agents ?

+ posts
Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker