société

L’Évêque Yves-Marie Péan appelle à un dialogue entre les Haïtiens

(TripFoumi Enfo) – L’Évêque Yves-Marie Péan a célébré, dans la Cité de l’indépendance, une messe en présence du Premier ministre Ariel Henry et de plusieurs membres du gouvernement, à la Cathédrale du Souvenir des Gonaïves, ce samedi 1er janvier 2022, à l’occasion du 218e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

Dans son message de circonstance, Monseigneur Yves-Marie Péan a remercié Dieu et imploré la bénédiction divine sur le pays. Il a demandé à Dieu de nous donner la force et le courage de tenir ferme face aux défis de la vie. Il a appelé toutes les forces vives de la nation à s’unir et à entamer un dialogue inclusif, en vue de sortir le pays de sa situation désastreuse.

Malgré les détonations d’armes automatiques, L’évêque des Gonaïves, Yves-Marie Péan, a quand même délivré son message de circonstance. Il a imploré la bénédiction divine et prié pour les malades, les handicapés et les personnes ayant des déficiences physiques ou morales dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le célébrant espère que la paix et la stabilité reviennent dans le pays durant l’année 2022 et que tous les Haïtiens s’unissent afin de trouver des solutions aux grands problèmes auxquels le pays est confronté depuis quelque temps.

« Je remercie Dieu pour la terre qu’il nous a donnée et j’exprime ma grande gratitude pour ce grand mystère de l’incarnation de Dieu » a souligné Mgr Yves-Marie Péan .

« Que la bénédiction de Dieu soit sur tous les Haïtiens et des « vœux » de Santé, d’Amour et de Prospérité à l’occasion de l’année 2022, « a souhaité l’Évêque au peuple Haïtien.

Mgr Yves-Marie Péan a plaidé en faveur de la réconciliation entre tous les fils de la nation. « Que le pardon règne entre les uns et les autres au cours de cette nouvelle année », a-t-il ajouté.

Le responsable du diocèse des Gonaïves espère également voir une amélioration de la qualité de vie dans le pays, notamment pour les plus vulnérables.

L’autorité de l’Église catholique, lors de ce message du nouvel an, avait également attiré l’attention du public sur le message du Pape François lancé à l’occasion de la 55ème Journée mondiale de la paix. Ainsi, il a prêché la paix entre les acteurs tout en déplorant les innombrables formes de violence que la population ne cesse de subir, notamment durant l’année écoulée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker