À la uneElectionHaïti

La cheffe du BINUH rejette la nouvelle transition au profit d’élections en Haïti

La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, est contre une nouvelle transition pour remplacer le Premier ministre Ariel Henry, dont la gouvernance arrive à terme le 7 février 2024, selon l’accord du 21 décembre publié dans le journal Le Moniteur. Elle plaide en faveur de l’organisation d’élections démocratiques afin de restaurer l’ordre et la stabilité dans le pays.

En effet, dans des déclarations faites sur son compte X, mardi 7 novembre 2023, Mme Salvador a clairement exprimé son opposition à une nouvelle transition pour remplacer l’actuel locataire de la Primature. “On ne sort pas d’une transition avec une nouvelle transition”, a-t-elle déclaré.

La cheffe du BINUH accuse ceux qui sont en faveur d’une “nouvelle transition” de s’éloigner des valeurs fondamentales de la démocratie. Elle estime que ces personnes cherchent à tirer leurs propres intérêts au détriment de ceux du peuple haïtien.

Elle croit qu’Haïti a besoin de paix pour élire démocratiquement ses autorités, établir l’État de droit et reconstruire les institutions nécessaires pour progresser vers un développement durable.

Mme Salvador a également mis l’accent sur l’importance de protéger et de garantir le droit des citoyens haïtiens d’élire leurs dirigeants. Elle a avancé que le peuple haïtien a le droit fondamental de participer à des élections libres et équitables, dès que les conditions de sécurité seront assurées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker