Alors que les États-Unis sont constamment en proie à des actes de fusillade, les républicains de l’État de Tennessee ont adopté, mardi 23 avril, un projet de loi devant permettre à certains enseignants et membres du personnel de porter des armes de poing dans les écoles publiques. Selon le projet, l’arme doit être dissimulée.
Ce projet de loi a été approuvé par 68 voix contre 29 au sein d’une législature dominée par les républicains. Il vise à dissuader les tireurs dans les écoles en raison du nombre de fusillade qu’il y a eu dans les établissements scolaires aux États-Unis.
En vertu de la législation, un membre du personnel de l’école qui souhaite porter une arme de poing devra avoir un permis de port d’arme de poing et une autorisation écrite du directeur de l’école et des forces de l’ordre locales. Ils devront également passer une vérification d’antécédents et suivre 40 heures de formation aux armes de poing, à leurs propres frais.
Toutefois, le projet a soulevé beaucoup d’inquiétude. Mardi, des manifestants, parmi lesquels se trouvaient des parents, s’étaient rassemblés devant l’Assemblée législative déclarant «du sang sur vos mains» aux républicains, pour contester la mesure. Un représentant démocrate s’y est également opposé.
«Mes collègues républicains continuent de tenir notre État en otage, de le tenir sous la menace des armes pour faire appel à leurs donateurs dans l’industrie des armes. C’est moralement insensé», a déclaré le représentant démocrate Justin Jones.
Selon le groupe de sécurité des armes à feu, Gifford Law Center, près de la moitié des États américains autorisent les enseignants ou autres employés des écoles à porter des armes à feu dans l’enceinte des écoles.
Cette législation intervient un peu plus d’un an après qu’un tireur a ouvert le feu à l’école Covenant de Nashville, une ville de Tennessee, tuant trois enfants et trois adultes avant d’être tué par la police. La fusillade a eu lieu en mars dernier.