À la uneChiliHaïti

Plusieurs personnalités haïtiennes honorées au Chili

À l’occasion de la journée nationale de la diaspora haïtienne, célébrée chaque année depuis 1990 (aux États-Unis) mais consacrée officiellement par l’État haïtien en 2011, la communauté haïtienne au Chili, sous la direction de l’Ambassade d’Haïti dans ce pays, a organisé, le samedi 20 avril dernier, une cérémonie d’hommage en faveur de certaines personnalités. Cet événement a eu lieu dans les locaux de ladite ambassade en présence d’importantes personnalités de la diplomatie haïtienne.

Evens Clercena, Sandy Joseph, Vanessa Dacier, Marie Sandy Sanozier, Gesny-Pierre Louis et Alexander Jésus Ortega (un Chilien) sont les personnalités qui ont été honorées lors de cette cérémonie. Ces 6 personnalités, selon l’équipe de l’ambassade, ont su, chacune à sa manière, porter une contribution minutieuse afin de peaufiner le nom et la culture d’Haïti au Chili. «C’est un prétexte pour remercier la communauté haïtienne au Chili. Malgré souvent sous-estimée, la diaspora haïtienne au Chili occupe depuis des années la deuxième place parmi les pays qui ont effectué plus de transfert d’argent vers Haïti», lit-on dans ce document.

L’ambassadeur (sic) Wedlyne François Pierre, en cette occasion, a, dans son discours, non seulement remercié les compatriotes à travers de spécimens, mais aussi elle les a encouragés à s’unir davantage. «Je suis particulièrement fière de souligner que la diaspora haïtienne au Chili fait partie des plus grands fournisseurs de transfert en Haïti, depuis déjà quelques années. Cette solidarité financière témoigne de notre attachement à nos familles et à notre partie», déclare madame Pierre.

C’est en ce sens que la cheffe de la diplomatie haïtienne au Chili a encouragé la communauté à aller au-delà de l’aide financière. «Ensemble nous pouvons renforcer notre communauté au Chili en mettant en valeur nos talents, nos compétences et notre créativité», avance-t-elle.

Voici le profil des 6 personnalités honorées par l’ambassade d’Haïti au Chili.

Evens Clercema est licencié en sociologie, professeur de danse contemporaine et danse africaine. Il détient aussi un master en Gestion Culturelle à l’Université de Chili. M. Clercema est chef de section, coordonnateur de la distribution professionnelle au Département des Cultures et des Arts à l’USACH. Cet haïtien représente donc une référence majeure dans le domaine de l’art au Chili.

Sandy Joseph est née en République dominicaine de parents haïtiens. De Chili étant, elle a étudié les sciences juridiques. Entant qu’activiste culturelle, on la connaît au Chili comme l’une des principales voix qui défendent les droits des afro-descendants.

Vanessa Dacier, cheville ouvrière d’un club littéraire dénommé Eritaj. À travers cette structure artistique, elle fait la promotion de la culture haïtienne. Sur son compte Instagram, on a pu remarquer des séances de lecture scénique exercées par des Haïtiens et des Chiliens.

Marie Sandy Sanozier, de concert avec l’ambassade et Western Union, elle enseigne, depuis 2017, l’espagnol aux immigrants haïtiens afin de faciliter leur intégration au pays. À côté de l’outil linguistique, Mlle Sanozier s’est aussi engagée dans des formations sur les droits des migrants et du travail au profit des Haïtiens.

Alexander Jésus Ortega est un policier chilien, il a passé un temps en Haïti et a su s’exprimer en créole. Il supporte toujours les Haïtiens. Et, il chante aussi les chansons haïtiennes.

Gesny Pierre –Louis est un mordu du jeu de patin. Fraîchement qualifié pour la finale du patinage prévu en Italie du 13 au 16 juin 2024. Il est passé de présentation. Depuis 2019, il occupe la première place au niveau national au Chili. Pour l’instant, le natif de Cité Soleil ne peut compter ses innombrables prix et distinctions. Connu en Haïti comme un art pratiqué que par des vilains, le patinage a pourtant souri à Gesny Pierre-Louis au Chili.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker