En pleine Covid-19, Haïti menacée par une tempête tropicale d’alerte orange

Selon un article du quotidien Le Nouvelliste qui cite l’Agence France Presse (AFP), Haïti, déjà en alerte orange, se prépare à faire face à une tempête tropicale ce jeudi 29 juillet 2020. En pleine Covid-19, de fortes pluies dilluviennes et des vents torrentiels sont donc attendus sur le pays ce weekend.

Contacté par l’AFP, le directeur de la Protection civile, M. Jerry Chandler, exprime son inquiétude face à l’arrivée de ce typhon. « Ce qui est à craindre vraiment, c’est le cortège de malheurs qui peut toujours se produire quand un événement comme celui-là s’abat sur le pays mais, cette année, en plus, tout ceci est compliqué par la situation que créée la Covid 19 », a-t-il déclaré à l’Agence de presse.

Toujours selon L’AFP, les responsables au niveau de l’Etat annoncent la mise en place d’abris dans la « moitié nord » du pays qui, d’après eux, sera la région la plus frappée par ces intempéries. Toutefois, avec la présence du coronavirus, l’inquiétude plane sur la prise en charge sanitaire de ces centres.

« Nous voulons surtout nous assurer que les abris ne constituent pas une occasion pour la pandémie de se propager », a confié M. Chandler à L’AFP.

Haïti fait face aujourd’hui à de nombreuses situations difficiles. Le coronavirus, l’insécurité grandissante, la crise économique et surtout la crise politique qui perdure. Alors que, malheureusement, le pays est appelé, malgré tout, à affronter ce cyclone qui s’annonce très dangereux. La nation connaîtra-t-elle le même sort que celui de l’ouragan Matthew en 2016?

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker