Les États-Unis se préparent à la première tempête majeure de l’année
Au cours des prochains jours, les États-Unis connaîtront la première tempête hivernale majeure de l’année, qui entraînera des vents violents, des tornades et de fortes chutes de neige dans une grande partie du Centre et de l’Est du pays, selon un communiqué des autorités météorologiques du pays publié ce dimanche 7 janvier 2024.
Le Service météorologique national a averti ce dimanche qu’une “tempête hivernale majeure” produirait de fortes chutes de neige dans le Nord-Est et le Centre des Appalaches et que le “renforcement rapide” de la tempête causerait des dégâts étendus et des impacts importants dans une grande partie du centre du pays à partir de Lundi.
Trois systèmes de tempêtes pourront avoir un impact sur le territoire américain. Le premier est la tempête hivernale majeure qui apportera aujourd’hui de fortes chutes de neige et des vents violents dans le Nord-Est et le Centre des Appalaches.
Le deuxième système de tempête traversera les montagnes Rocheuses aujourd’hui et apportera de fortes chutes de neige et des vents forts sur les plaines et le Midwest lundi et mardi, avec jusqu’à un pied de neige.
Il y aura également des rafales de vent dépassant 80 kilomètres par heure qui réduiront la visibilité, et des crues fluviales et soudaines généralisées et potentiellement importantes se produiront probablement en début de semaine, depuis la côte centrale du Golfe jusqu’à une grande partie de l’Est du pays.
De plus, il existe un risque d’orages violents lundi soir dans le Sud-Est du Texas, le Sud de la Louisiane, le Sud du Mississippi et le Sud de l’Alabama jusqu’à l’Ouest de la Floride. Des rafales de vent dévastatrices et des tornades sont possibles dans ces régions lundi soir.