Ukraine

Guerre en Ukraine : Biden met en garde contre le risque d’une “apocalypse nucléaire”

(TripFoumi Enfo) – L’humanité serait-elle sur le point de connaître une apocalypse nucléaire ? Si ces propos donnent des frissons rien qu’en les prononçant, le risque est cependant bien réel, selon le président américain. S’exprimant à New-York lors d’une collecte de fonds, ce jeudi 6 octobre, sur la guerre en Ukraine, principalement sur les menaces d’utilisation d’armes nucléaires (tactiques) par la Russie, Joe Biden met en garde contre le risque d’une apocalypse nucléaire.

“Il existe, pour la première fois depuis la crise des missiles cubains, une menace directe d’utilisation d’armes nucléaires si les choses continuent de suivre la voie qu’elles empruntent actuellement”, a alerté le président démocrate.

En effet, face aux dernières défaites des troupes russes en Ukraine, certaines voix proches du Kremlin, comme le colonel général Razman Kadyrov, se sont élevées pour demander l’utilisation des armes nucléaires tactiques. D’ailleurs, Vladimir Poutine avait lui aussi auparavant menacé que la Russie utiliserait toutes les armes à sa disposition pour se défendre. Et, “ce n’est pas du bluff”, avait-il froidement conclu.

Mais pour le président américain, quel que soit le type d’arme nucléaire utilisé, cela conduirait à la catastrophe planétaire que le monde a toujours redouté depuis longtemps.
 “Je ne pense pas qu’on puisse facilement (utiliser) une arme nucléaire tactique sans finir par provoquer l’apocalypse”, a-t-il dit

Il faut préciser que la Russie possède dans son arsenal des armes nucléaires dites tactiques qui sont équipées de charges minimales pouvant raser une surface relativement petite. Dans sa doctrine militaire, la Russie se donne le droit de les utiliser sur le théâtre militaire.

Rappelons que les États-Unis et la Russie sont les deux premières puissances en matière d’ogives nucléaires. La Russie en compte le plus grand arsenal avec environ 6257 têtes nucléaires. Tandis que les États-Unis en possèdent 5550. Pour anéantir le monde, ces deux puissances n’auraient pas besoin d’utiliser toute leur arsenal. Esperons que les dirigeants de nos jours fassent le bon choix comme Nikita Khrouchtchev et John Fritz Gerald Kennedy dans la crise des missiles à Cuba en octobre 1962.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker