Lors de son discours sur l’état de l’Union, jeudi 7 mars 2024, le président américain Joe Biden à fait le point sur la guerre en Ukraine. En effet, le chef d’État américain a assuré qu’il ne baisserait pas pavillon face au président russe Vladimir Poutine. Par ailleurs, il a appelé le Congrès à soutenir Kiev pour « arrêter » Poutine qui mène une guerre contre l’Ukraine depuis plus de deux ans.
Le président démocrate a vivement critiqué son probable adversaire républicain à l’élection présidentielle de novembre, Donald Trump, de se « soumettre » à l’homme fort de la Russie, à savoir Vladimir Poutine.
« Je vous assure que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Mais l’Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre », a déclaré le président Biden, exhortant le Congrès à fournir de l’aide à l’Ukraine à cet effet.
En faisant allusion au débat lancé par le chef d’État français, Emmanuel Macron, concernant un éventuel déploiement de troupes, le locataire de la Maison Blanche a clairement précisé qu’à part les moyens adéquats, notamment les armes, l’Ukraine ne réclame pas de soldats américains dans son conflit avec la Russie.