Lors de la deuxième journée du sommet des Brics en Afrique du Sud, ce mercredi 23 août 2023, Vladimir Poutine a justifié la guerre de son pays en Ukraine. Pour lui, cette invasion est une occasion de mettre fin à la guerre influencée par l’Occident.
Poutine a fait son intervention par vidéo depuis Moscou dans le cadre de la deuxième journée du sommet des Brics à Johannesburg. Ainsi a-t-il justifié la guerre que son pays mène en Ukraine. “Nos actions en Ukraine sont dictées par une chose : la volonté de mettre fin à la guerre déclenchée par l’Occident et ses satellites”, a-t-il fait savoir.
Le sommet des Brics se déroule en Afrique du Sud du mardi 22 au jeudi 24 août 2023. Les dirigeants des cinq pays membres, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, se sont à nouveau exprimés. Poutine, chef de la Russie, ne pouvant pas y être en présentiel, a quand même réagi à distance.
Les autres pays ont proposé des solutions de paix à Poutine. Ils ont parlé également de beaucoup de choses lors de la deuxième journée, notamment de la question de l’élargissement possible des Brics.