Une nouvelle réjouissante pour Kiev. En effet, une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie a été votée, samedi 20 avril 2024, par la Chambre des représentants.
Ce support économique et militaire a trouvé la bénédiction de la Chambre des représentants après des mois de tractations très tendues et fructueuses. Cette assistance militaire et économique doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieux d’ici la semaine prochaine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a réagi en exprimant sa reconnaissance envers la Chambre des représentants des États-Unis, aux deux partis, et personnellement au président de la Chambre, Mike Johnson, “d’avoir pris une décision qui maintient l’histoire sur la bonne voie”.
Alors que Washington est le principal soutien militaire de Kiev, cependant, depuis plus d’une année aucune enveloppe d’envergure n’a été adoptée par le Congrès en raison des divergences liées à la partisanerie.
L’administration Biden et son parti Démocrate au Congrès envisagent de nouvelles aides pour Kiev. Toutefois, les républicains ne sont pas favorables quant au financement de l’Ukraine en conflit avec la Russie. En pleine année électorale, cette affaire est devenue une pomme de discorde entre Républicain et Démocrate.
Ce plan d’aide donne également au président Biden le feu vert de confisquer voire vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine. Les autres membres du G7 voient d’ailleurs d’un très bon œil cette idée.
Ce grand plan d’aide approuvé par la Chambre des représentants comprend également 13 milliards de dollars d’assistance militaire à l’allié historique des Etats-Unis, Israël, en guerre avec le Hamas. Plus de 9 milliards de dollars sont en effet prévus pour répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde.
En outre, une proposition de loi dispose également de 8 milliards de dollars pour faire face à la Chine sur le plan militaire et supporter le Taïwan .