La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), à travers le Bureau des Affaires Criminels (BAC), a invité le pasteur Marcorel Zidor, plus connu sous le nom de pasteur Marco, ce vendredi 1er septembre 2023.
En effet, le pasteur Marco n’est pas le seul à devoir répondre à cette invitation de la DCPJ, il doit se faire accompagner de trois (3) autres membres de son église qui sont Abia Bernadeau, Mud-Lande Montas, Jonal Louissiant.
Ayant voulu contrecarrer les bandits de Canaan, quartier dirigé par le nommé Jeff ainsi connu, le pasteur Marco a organisé une manifestation, samedi 26 août 2023. Arrivés dans le fief du gang, les protestataires se sont fait attaquer par les hommes de main de Jeff, tirant à bout portant sur la foule, ce qui a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. En réaction, le pasteur Zidor a déclaré sur les ondes de Radio Méga que les morts enregistrés sont ceux qui avaient perdu la foi.
Dans la foulée de ce drame, la DCPJ via le BAC décide d’inviter le pasteur Marco et trois (3) de ses collaborateurs, en l’occurence Abia Bernadeau, Mud-Lande Montas etJonal Louissiant, dans le cadre d’une enquête en cours sur cette affaire, lit-on dans cette invitation.
Le carnage de Canaan a suscité la colère de la population haïtienne notamment des organisations des droits humains, comme le Centre d’analyse et de recherche sur les droits humains (CARDH) et la Fondasyon Je Klere qui ont exigé des poursuites judiciaires à l’encontre du pasteur Marco. Par ailleurs, le DG a.i de la Police Nationale d’Haiti, Frantz Elbé, a qualifié l’affaire de Canaan comme “un affrontement entre gangs armés”.
Le pasteur Marcorel Zidor n’avait pas répondu à l’invitation du parquet de la Croix-des-Bouquets le lundi 28 août, va-t-il bouder aussi celle de la DCPJ ?