Après l’installation du Conseil présidentiel de transition, la Police haïtienne a reçu plusieurs lots de matériels. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 avril, on peut lire que les États-Unis ont transporté, par avion, des équipements de sécurité essentiels pour le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH à l’Aéroport International Toussaint Louverture.
En effet, ces matériels et équipements qui s’avèrent nécessaires pour lutter contre les groupes terroristes du pays ont été livrés avec succès, grâce à la collaboration des autorités des deux pays. Il s’agit d’un lot d’équipements de protection personnelle et des matériels d’entretien destinés à renforcer les programmes d’assistance à la sécurité de l’INL en Haïti qui ont été remis par le chef de mission adjoint, Eric Stromayer.
À l’occasion, celui-ci déclaré qu’il est reconnaissant pour le noble travail réalisé par les forces de l’ordre haïtiennes consistant à rétablir la sécurisation de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Pour lui, cette démarche constitue un pas important à la reprise régulière des vols commerciaux depuis l’aéroport.
Dans ses propos, il laisse comprendre que les agents de la Police haïtienne ont fait des travaux colossaux pour parvenir à la livraison de ces équipements, lorsqu’il a poursuivi en disant : «sans leur travail acharné, le vol d’aujourd’hui n’aurait pas été possible. Les États-Unis continuent de fournir un support robuste à la Police Nationale d’Haïti à travers les programmes de l’INL et d’autres initiatives».
Au cours de cette semaine, l’Aéroport International Toussaint Louverture a reçu plusieurs vols en provenance des États-Unis.