Cancer du sein : la Fondation Jean Olriche Pierre s’engage à réduire le nombre de décès à travers “Octobre Rose Haïti”
Le mois d’octobre est consacré mois du dépistage du cancer du sein à travers le monde. Pour mener à bien ce combat contre cette maladie en Haïti, la Fondation Jean Olriche Pierre dit s’engager, à travers son initiative “Octobre Rose Haïti”, dans la sensibilisation des femmes, des hommes et des jeunes autour de ce fléau. “Ensemble, luttons contre le cancer du sein”, c’est le thème repris par “Octobre Rose Haïti” afin de mener sa campagne.
Selon un communiqué de ladite fondation, l’objectif de son engagement annuel est de réduire la mortalité liée à cette maladie en informant et sensibilisant le grand public.
“Dans le monde, une femme sur 12 est touchée par le cancer du sein, en faisant du cancer le plus courant chez les femmes”, rappellent les responsables de la fondation, soulignant que les chiffres sur Haïti ne sont pas disponible.
Mise en place en octobre 2017, l’initiative “Octobre Rose Haïti”, selon le document dont notre rédaction a eu une copie, s’est donnée pour mission de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Elle s’est associée à la compagnie internationale “Octobre Rose”, qui vise à encourager hommes, femmes et jeunes à se faire dépister du cancer du sein.
Les responsables de la Fondation Jean Olriche Pierre dont la présidente Madame Wedlyne François Pierre, de concert avec l’organisation internationale “Octobre Rose”, exhortent les femmes haïtiennes, en Haïti où à l’étranger, à adopter des pratiques préventives pour combattre ce fléau mondial. L’abus d’alcool, la consommation de produits chimiques et des graisses sont des facteurs contribuant sérieusement au cancer du sein, rappellent les dirigeants.
Une série d’activités est prévue, que ce soit en Haïti ou en République Dominicaine, durant le mois en cours, afin de mener cette campagne de sensibilisation. “Nous déploieront des équipes dans plusieurs villes de l’île pour diffuser ces informations et bien d’autres. Des semaines de sensibilisation seront organisées à Saint-Marc, Pétion-Ville et les Cayes”, lit-on dans le communiqué. Et de poursuivre : “En ce qui concerne la République Dominicaine, la Fondation prévoit de mener le même travail dans les bateys et les zones à forte concentration d’Haïtiennes “.
Bien que le cancer du sein soit un fléau mondial à l’heure actuelle, les autorités haïtiennes ne détiennent même pas une base de données concernant le nombre de personnes victimes de cette maladie. Un défi que “Octobre Rose Haïti” veut relever elle-même dans les prochaines années.