À la uneChineInternationalSanté

L’Intelligence Artificielle chinoise désormais capable de détecter le cancer du pancréas à un stade précoce

Une équipe chinoise a développé une plateforme d’Intelligence Artificielle (IA) qui peut aider à détecter le cancer du pancréas à un stade précoce avec une grande précision. L’information a été publiée par l’agence chinoise Xinhua le jeudi 24 novembre 2023.

Des experts chinois ont enregistré une avancée significative dans le cadre du traitement du cancer du pancréas à une phase primaire.

“La plateforme, appelée PANDA, est un système d’apprentissage profond capable d’identifier les caractéristiques pathologiques des images tomographiques difficiles à détecter à l’œil nu”, a rapporté l’agence officielle Xinhua.

PANDA a été initialement formé à l’aide d’un ensemble de données de 3 208 patients provenant d’un seul centre, et selon une étude publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature Medicine, l’outil a atteint une sensibilité de 94,9 % et une spécificité de 100 % dans un test mené dans le 291 patients ont participé.

Ainsi, PANDA pourrait potentiellement servir de “nouvel outil de dépistage massif du cancer du pancréas”, ont noté les chercheurs.

Le cancer du pancréas est une tumeur hautement maligne, mais il peut être guéri s’il est détecté très tôt d’où l’importance d’une telle avancée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker