Nations UniesÀ la uneSécurité

Le Hamas condamné par plusieurs pays du Conseil de sécurité de l’ONU

L’attaque surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël a été condamnée dimanche 8 octobre par plusieurs pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Par ailleurs, les États-Unis disent avoir regretté l’absence d’unanimité lors de cette réunion d’urgence à huis clos.

Bien avant la réunion, les USA avaient appelé tous les membres du Conseil à condamner fermement « les actes terroristes odieux » du Hamas « contre le peuple israélien et son gouvernement ».

« Une bonne partie des pays ont condamné les attaques du Hamas. Mais évidemment, pas tous », a regretté l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood devant la presse à l’issue de la réunion.

« Vous pouvez certainement identifier l’un d’entre eux sans que je dise quoi que ce soit », a-t-il ajouté, dans une allusion claire à la Russie dont les relations avec l’Occident se sont largement détériorées depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

À en croire les diplomates, les pays membres n’ont fait aucune proposition de déclaration commune. Il y a des divergences entre les membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur le dossier israélo-palestinien et que certains membres espèrent un texte allant au-delà d’une condamnation du Hamas uniquement.

« Mon message a été en faveur de la fin immédiate des combats, d’un cessez-le-feu et de négociations significatives », a déclaré l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia, évoquant une situation étant le résultat en partie de « problèmes non résolus ».

D’un autre coté, l’ambassadeur chinois Zhang Jun affirme avoir déploré  « toutes les attaques contre les civils », tout en insistant sur la nécessité d’un retour à un processus de paix pour parvenir à une solution à deux États.

« Il est inadmissible que le Conseil de sécurité ne dise rien », a-t-il lancé en sortant de la réunion.

Dans la foulée de l’attaque inattendue lancée récemment par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza, Israël a officiellement déclaré la guerre le dimanche 8 octobre au Hamas. Depuis cette guerre, plus d’un millier de personnes ont déjà péri.

Selon l’ambassadeur israélien Gilad Erdan, Israël a « une seule et unique demande » pour le Conseil de sécurité de l’ONU, et cette demande, c’est la condamnation sans condition, des crimes de guerre du Hamas.

Par ailleurs, il a appelé à un soutien de défense pour le peuple israélien. « Israël doit recevoir un soutien inébranlable pour se défendre », a-t-il dit.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker