FAD'HÀ la uneHaïtiSécurité

Les FAd’H, l’option idéale pour rétablir la sécurité dans le pays, selon le Collectif 4 décembre

Dans un communiqué paru ce mardi 5 décembre 2023, le Collectif 4 décembre a fait un plaidoyer en faveur des rôles que peuvent jouer les Forces armées d’Haïti (FAD’H) dans la situation sécuritaire du pays. L’organisme a invité l’État haïtien à recourir aux FAd’H dans l’objectif de résoudre la crise sécuritaire du pays.

Selon le Collectif 4 décembre, la mise à l’écart des FAd’H par les autorités étatiques haïtiennes est une approche néfaste dans la lutte contre le grand banditisme en Haïti. Selon lui, la mise à l’écart de cette institution constitutionnelle et légale favorise grandement la prolifération des gangs et la perte des territoires du pays au profit des criminels armés.

Les FAd'H, l'option idéale pour rétablir la sécurité dans le pays, selon le Collectif 4 décembre

Le Collectif appelle tous les secteurs de la vie nationale du pays à se rendre compte de la nécessité de supporter cette force de sécurité qui, selon lui, est incontournable pour pérenniser la paix dans le pays.

“Préparons-nous donc à appuyer nos forces armées d’Haïti afin qu’elles s’organisent avec l’appui de la population, pour redresser les torts que des déviants auraient causés dans le passé et pour, qu’à partir d’aujourd’hui, ramener de façon continue la confiance, garantir la sécurité sur tout le territoire et participer à la reprise de notre dignité”, lit-on dans le communiqué du Collectif 4 décembre.

Selon le coordonnateur du Collectif 4 décembre, Jean-Robert Argant, l’État peut combattre efficacement l’insécurité qui sévit dans le pays en s’appuyant sur les FAd’H. Il a en outre invité le peuple haïtien à se prononcer dans cette affaire, estimant que la population haïtienne est la première victime de la terreur des gangs à cause de l’inactivité de cette force sécuritaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker