À la uneCorruptionPolitique

L’importateur Reynold Deeb finance des membres de gangs en Haïti, selon l’ONU

La nouvelle est tombée. Si certaines personnes s’en étonnent par rapport aux noms indexés dans le phénomène de l’insécurité en Haïti, toutefois d’autres s’y attendaient. Reynold Deeb, directeur général du groupe Deka et grand importateur, est pointé du doigt dans le rapport du groupe d’experts des Nations Unies comme l’un des bras à participer au financement des gangs armés en Haïti dans le but de protéger son entreprise et assurer le transport de ses marchandises par lui importées.

“En 217 M. Deeb a payé un chef de gang afin de pouvoir mener ses activités dans l’un des principaux ports. Plus récemment, d’après plusieurs sources indépendantes, M. Deeb a utilisé des membres de gangs pour faire pression sur certains douaniers du port afin que ses conteneurs ne soient ni inspectés ni interceptés, ce qui lui a permis d’éviter certains droits d’importation. Enfin, comme le G9 contrôle la zone autour du port de l’Autorité portuaire nationale et les routes qui y mènent, M. Deeb, comme d’autres grands importateurs, paie les gangs pour que sa marchandise passe par leur territoire”, lit-on dans ce rapport.

Les évènements politiques de 2019, qui avaient paralysé toutes les activités économiques du pays, sont évoqués dans le cadre de ce document. “L’opposition politique, soutenue par des acteurs économiques, dont M. Deeb, a demandé à la population de rester chez elle dans un mouvement de protestation visant à faire pression sur le Président Moise pour qu’il démissionne. Les transports publics ont été paralysés en raison de la pénurie de carburant, les écoles ont été fermées et les réserves de nourriture ont chuté, car les barricades et la violence empêchaient la libre circulation des personnes et des biens à travers le pays, coupant les régions de la capitale.”, poursuit le rapport.

Selon les experts qui disent avoir des preuves, Reynod Deeb a profité de cette situation, marquée par une forte demande de produits alimentaires sur le marché haïtien, pour soudoyer des députés qui, eux en retour, ont payé des chefs de gangs pour mater les manifestations et débloquer des rues en vue de faciliter la circulation des marchandises de l’homme d’affaires à travers le territoire national.

Les autorités canadiennes avaient annoncé des sanctions, lundi 5 décembre 2022, contre des membres du secteur privé des affaires. Il s’agissait de Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah pour avoir financé des gangs, pour blanchiment des avoirs et corruption. Les biens de ces personnalités sont annoncés gelés au Canada par les autorités.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker