À la uneHaïtiNations UniesSécurité

Près de 2 500 armes de la PNH disparues de 2012 à 2023, selon le rapport de l’ONU

Environ 2 500 armes à feu appartenant à la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont été déclarées perdues ou volées, de 2012 à 2023, selon le rapport du groupe d’experts de l’Organisation des Nations Unies rendu public cette semaine qui révèle que des policiers vendent leurs propres armes et munitions.

C’est un rapport qui ne cesse de donner froid dans le dos. Après avoir révélé des faits sur de potentiels corrompus, le rapport fait une remarque troublante relative au comportement de certains policiers.

Près de 2 500 armes de la Police Nationale d’Haïti ont été déclarées volées ou perdues de 2012-2023, selon le rapport du groupe d’experts de l’ONU qui révèle que certains policiers vendent leurs propres armes et munitions.

Et, selon le rapport, cette situation ne fait que faciliter l’approvisionnement des groupes armés en armes et munitions.Le rapport précise aussi que certaines unités de police, même celles qui n’utilisent pas habituellement les armes à feu dont elles disposent, reçoivent régulièrement des munitions. Selon le groupe d’experts, cette situation pousse certains policiers à vendre leur surplus.

« Enfin, les unités de police saisissent régulièrement des armes à feu et des munitions illicites ; toutefois, faute de cadre réglementaire, de procédures opérationnelles normalisées ou de ressources, le matériel saisi est mal géré et parfois détourné », peut-on lire dans le document.

Ce rapport du groupe d’experts n’est que la pointe de l’iceberg. D’autres révélations seront faites en novembre prochain. La population haïtienne attend deux pieds fermes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker