Après la « Souple joumou » et la « Kasav », le « Konpa haïtien » figurera peut-être sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Dans un communiqué publié sur la page de la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO, l’ambassadrice et déléguée permanente d’Haïti auprès de cette structure, Dominique Dupuy, a soumis officiellement la candidature du Konpa/Compas d’Haïti, 26 mars 2024.
Pour l’ambassadrice, le Konpa/Compas est une forme de musique et de danse qui représente un pan important dans ce qui à trait au patrimoine culturel immatériel haïtien. « Dans toutes ses variétés, Compas Direct, Hounsi, Boule de feu, Melasse, Cadence Rampas, Makyavėl Karamèl, Digital, Stéréo, Manba, Malouk, Kekal, Timtim, Funk, Love, etc., il offre un espace de reconnaissance et de célébration pour les Haïtiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Le Konpa/Compas avait été inscrit au Registre national du patrimoine culturel immatériel haïtien en 2019 », lit-on dans la note.
« Symbole de cohésion sociale et élément intrinsèque de la vie culturelle en Haïti, le Konpa/Compas est la troisième soumission du pays à cette liste depuis la ratification de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, après la Soup joumou/Soupe au giraumont et la Kasav/Cassave », poursuit l’ambassadrice.
Dans la foulée, la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a exprimé dans ce communiqué sa reconnaissance envers le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la culture et de la communication pour la coordination de la production de la vidéo et des photos, ainsi que les membres de la Commission nationale haïtienne de coopération avec I’UNESCO, les chercheurs de l’Université d’État d’Haïti et l’expert en patrimoine, peut-on lire.
La Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO déclare : « Vive le Konpa/Compas d’Haïti! Vive le patrimoine culturel immatériel haïtien! »