Haïti-Crise: Nou Pap Konplis fixe sa position et invite la population à maintenir la mobilisation

Dans une note de presse adressée à la population Haïtienne ce mardi 8 octobre 2019, le Mouvement PetroChallengers NouPapKonplis a fixé sa position face au contexte socio-économique et politique du pays.

La structure PetroChallenger “NouPapKonplis” s’est réjouit de la détermination et du courage inébranlable du peuple Haïtien face au combat contre la corruption et l’impunité en dépit de la répression à outrance dont il fait les frais, exercée par les différentes unités de l’institution policière.

“NouPapKonplis” fait état également de différentes exactions exercées à l’encontre de paisibles citoyens dans la pleine exercice de leur droit civique revendiquant de meilleures conditions de vie, tombant sous les balles assassines des hommes de mains de l’administration de Jovenel Moïse. “NouPapKonplis” dénonce de nombreuses victimes enregistrées dans le camp de la presse dont, Matiado Vilmé de la voix de l’Amérique, François Frantz de Kapzy news et Joseph Agénor Edmond de RSF tout comme pour les paisibles militants tels Vladimir phédé, Ralph Tedy Erol, Josemano Victorieux alias Badou.

Le Mouvement PetroChallenger “NouPapKonplis” appelle la Communauté Internationale à prendre position aux côtés du peuple Haïtien en mettant un terme à leur support inconditionnel à ce pouvoir sanguinaire pour les raisons qui suivent:

A) La souveraineté populaire exige la démission du président Jovenel Moïse qui est un principe du droit international public sur lequel devrait guider toutes les actions de la Communauté internationale.

B) La Communauté internationale doit se soucier à ce qu’elle ne soit pas violatrice des principes sur lesquels elle se fonde elle-même.

C) La Communauté internationale doit veiller à ce qu’Haïti ne se transforme pas en une menace pour la sécurité internationale.

Tout compte fait, La Communauté Internationale a pour obligation morale de prendre sa distance en facilitant la démission de Jovenel Moïse pour atténuer et limiter cette situation pointant à l’horizon.

NouPapKonplis réitère sa volonté inconditionnelle d’accompagner la population Haïtienne dans ses revendications légitimes pour déboucher à l’éradication de ce système inégalitaire et improductif au bien être collectif dont la grande majorité en subit. Le temps de la répartition de la richesse du pays est venu pour les dignes fils et filles de nos ancêtres qui ont payé le prix fort en versant leur sang pour nous léguer ce pays en héritage.

Le Mouvement NouPapKonplis reste attaché à la tenue du procès PetroCaribe devant être le point de départ de l’établissement d’un nouveau État “LetaPepLa” pour la mise en place du nouveau Système garantissant la justice sociale, répartition de la richesse du pays et un mieux être pour tous.

Le Mouvement “NouPapKonplis” exhorte la population haïtienne à poursuivre la désobéissance civile comme étant véritable arme de notre combat, le combat pacifique.

Oui nous croyons au procès petrocaribe inclusif ! Non aux dérives dictatoriales!

Vive une Haïti prospère !
NouPapKonPlis

Ricardo Fleuridor
Buder Brillant
Jonathan Renois
Porte-parole

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker