USAÀ la une

Développement par la Russie d’une arme antisatellite, la Maison Blanche monte au créneau

Le gouvernement américain a publiquement confirmé, jeudi 15 février 2024, que la Russie avait développé une arme antisatellite « inquiétante », mais a déclaré qu’elle ne pouvait pas provoquer directement une « destruction physique » sur Terre.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que les responsables du renseignement américain disposaient d’informations selon lesquelles la Russie avait développé une telle capacité, mais qu’une telle arme n’était actuellement pas fonctionnelle.

Les responsables américains analysent les informations dont ils disposent sur cette technologie émergente et ont consulté leurs alliés et partenaires sur la question.

« Premièrement, il ne s’agit pas d’une capacité active qui a été déployée, et bien que la recherche de cette capacité particulière par la Russie soit inquiétante, il n’y a aucune menace immédiate pour la sécurité de qui que ce soit », a déclaré Kirby. « Nous ne parlons pas d’une arme qui peut être utilisée pour attaquer des êtres humains ou provoquer une destruction physique ici sur Terre. »

À Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié les informations faisant état d’une nouvelle capacité militaire russe de ruse visant à amener le Congrès américain à approuver l’envoi d’une aide à l’Ukraine.

« Il est évident que Washington essaie de forcer le Congrès à voter sur l’initiative d’aide à tout prix », a déclaré Peskov dans des propos rapportés par les agences de presse russes. « Nous verrons quelle astuce la Maison Blanche utilisera. »

Face à cette évolution dans la tension incessante qui existe entre Les États-Unis et la Russie, la Maison Blanche a déclaré qu’elle chercherait à ouvrir une ligne de communication directe avec les autorités russes pour répondre aux préoccupations.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker