À la uneHaïtiImmigrationRépublique Dominicaine

Immigration : 40 ressortissants haïtiens appréhendés par les autorités frontalières dominicaines

Les autorités frontalières de la République voisine ont procédé à l’arrestation d’une quarantaine d’Haïtiens lors d’une opération réalisée à Dajabón ce dimanche 17 mars 2024, selon le journal dominicain, Diario Libre.

Les forces de l’ordre de l’autre côté de l’île avaient pour objectif d’interdire l’entrée illégale sur le territoire dominicain d’individus sans scrupules et de personnes récemment évadées de prison en Haïti.

Selon nos confrères dominicains, ces 40 ressortissants haïtiens ont été conduits à la Forteresse Beller à Dajabón, pour être gardés en détention, en attendant les suites légales.

Cette opération a été réalisée par la Police préventive et la Direction centrale d’investigation de la République dominicaine, de concert avec l’armée.

Depuis l’aggravation de la crise haïtienne, les autorités dominicaines ont renforcé la sécurité aux différents points frontaliers avec Haïti, toujours selon le média précité.

Alors que les acteurs politiques haïtiens n’arrivent pas à s’entendre pour proposer une véritable alternative de sortie de crise au peuple haïtien depuis l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry, des Haïtiens, plongés dans l’incertitude, cherchent par tous les moyens à fuir la misère et la violence des gangs armés.

Par ailleurs, plusieurs pays envisagent d’évacuer leurs ressortissants présents en Haïti. Le week-end écoulé, le gouvernement dominicain a évacué 27 de ses citoyens d’Haïti. Les États-Unis d’Amérique annoncent également un processus similaire en faveur de leurs ressortissants.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker