l’Union européenne plaide en faveur du respect des droits des haïtiens et prône un dialogue inter haïtien

La situation de violence qui prévaut en Haïti ces 9 dernières semaines préoccupe sérieusement la communauté internationale. La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Maria Mogherini, a déclaré que le droit de manifester librement doit être garanti. En revanche les parties doivent s’abstenir de recourir à la violence, a-t-elle expliqué.

La déclaration dans son intégralité

« La grave détérioration des conditions de vie de la population haïtienne et la forte dégradation de la situation sécuritaire conjuguées au ralentissement de l’activité économique et aux défis auxquels les haïtiens sont confrontés au quotidien ont provoqué d’importants troubles sociaux violents et durables.

Le droit de manifester librement et pacifiquement doit être garanti, tandis que les parties en présence doivent s’abstenir de recourir à la violence en toutes circonstances afin d’éviter que l’instabilité et les souffrances de la population n’empirent encore.

La participation de toutes les parties à un dialogue inter haïtien franc, ouvert et inclusif devrait mener de toute urgence à un consensus en vue de mieux satisfaire aux besoins fondamentaux de la population et apporter des solutions réalistes et durables à la crise politique, économique et humanitaire actuelle.

L’Union européenne s’engage à épauler le peuple haïtien dans sa quête de stabilité, de développement et de démocratie, y compris l’Etat de droit, et elle coopérera étroitement avec ses partenaires internationaux à cette fin. »

À déceler que plusieurs organisations internationales se lèvent leur voix ces dernières semaines pour condamner les actes de représailles que subissent le peuple haïtien depuis des années. Peut -on dire c’est le début de la fin de Jovenel Moïse au pouvoir ? À suivre.

Venel Nelson

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker