Allemagne: 30ème anniversaire de la destruction du mur de Berlin

À l’occasion du 30ème anniversaire de la destruction du mur de Berlin, Angela Merkel profite pour exhorter à l’Europe de sauvegarder la démocratie et la liberté qu’elle considère comme des valeurs pour le vieux continent. Toutefois, le modèle démocratique proposé par la Chancelière allemande est de plus en plus contesté dans le monde.

Aujourd’hui, à travers le monde, la liberté, l’égalité et l’État de Droit sont des valeurs menacées, il faut, dit Mme Merkel, les préserver. Elle a tenu cette déclaration dans la Chapelle de la Réconciliation, un lieu historiquement lié à la séparation de l’Allemagne qui a duré du 13 Août 1961 au 8 Novembre 1989.

La figure emblématique de la Diplomatie allemande persiste:  » Il faut s’engager à protéger les valeurs européennes, peu importe qu’elles sont contestées partout dans le monde ».

À rappeler la séparation du mur de Berlin en 1961 était due à la Guerre froide qui opposait la Russie Soviétique aux États-unis d’Amérique à travers de petits Etats superposés. Elle a donné naissance à la République Démocratique Allemande (RDA) et la République Fédérale Allemande (RFA).

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker