Un nouveau gisement de pétrole de 53 milliards de barils brut decouvert par les autorités iraniennes

Le président Iranien Hassan Rouhani a annoncé la découverte d’un vaste gisement de pétrole d’une profondeur de 80 m qui se trouve dans la province du Khuzestan dans le Sud-Ouest du pays, lors d’un discours télévisé ce dimanche 10 Novembre 2019.

Selon le président iranien, cette découverte augmentera d’un tiers les réserves du pays. Ce qui constitue une rare bonne nouvelle pour une économie frappée par les sanctions américaines.

Le président a rappelé dans son discours que le pays s’était stabilisé malgré les mesures sévères prises par les États-Unis contre ses principaux dirigeants ainsi que les secteurs bancaire et financier.

Le vaste gisement de la province du Khuzestan, dans le sud-ouest du pays, contient environ 53 milliards de barils de pétrole brut, a-t-il déclaré.

Le réservoir, d’une profondeur de 80 mètres, s’étend sur près de 200 kilomètres de la frontière entre le Khuzestan et l’Irak jusqu’à la ville d’Omidiyeh.

« Il s’agit d’un petit cadeau du gouvernement au peuple iranien », a-t-il déclaré dans un discours prononcé dans la ville centrale de Yazd.

« Nous annonçons aujourd’hui aux États-Unis que nous sommes un pays riche et, malgré votre inimitié et vos sanctions cruelles, les travailleurs et les ingénieurs de l’industrie pétrolière iranienne ont découvert ce magnifique gisement de pétrole. »

Cette découverte ajouterait environ 34% aux réserves prouvées actuelles de l’OPEP, estimées à 155,6 milliards de barils par le géant de l’énergie BP.

L’Iran, membre fondateur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, est assis sur ce qui était déjà la quatrième plus grande réserve de pétrole au monde.

Les nouvelles réserves, si elles sont prouvées, le placeraient à la troisième place, juste avant l’Arabie saoudite, rivale régionale.

Mais il reste à voir combien le pays peut tirer profit de ce nouveau champ.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker