Les énergies renouvelables pourraient bientôt remplacer le charbon

Les énergies solaire et éolienne croissent si rapidement que, pour la toute première fois, les États-Unis disposeront probablement davantage d’énergie renouvelable que de charbon en 2021, selon les prévisions de l’Institute for Energy Analysis.

Cette croissance est motivée par l’augmentation des gangbusters solaires et éoliens ainsi que par l’effondrement spectaculaire du charbon. Et cela arrive alors que les Nations Unies ont averti mardi que les pays ne faisaient pas assez pour empêcher la température de la planète de monter à des niveaux presque catastrophiques.

« Le prochain élément de la transition énergétique est à portée de main », a déclaré PJ Deschenes, partenaire de Greentech Capital Advisors, une banque d’investissement spécialisée dans les énergies propres. « Le charbon arrive hors ligne aussi vite ou plus rapidement que prévu. »

Pendant des décennies, le charbon a été la pierre angulaire de l’industrie énergétique. Mais une combinaison de préoccupations environnementales, d’usines vieillissantes et de la concurrence a entraîné une forte baisse de l’utilisation du charbon aux États-Unis.

Le charbon a fourni environ la moitié de la production d’électricité des États-Unis entre 2000 et 2010. Toutefois, l’utilisation du charbon a commencé à diminuer fortement vers la fin de la dernière décennie en raison de l’abondance de gaz naturel bon marché. Le charbon a été détrôné au gaz naturel en 2016, selon la US Energy Information Administration.

Malgré la promesse du président Donald Trump de sauver le charbon, le déclin de l’industrie n’a fait que se poursuivre. Cela a été souligné par la faillite de Murray Energy, la plus grande entreprise privée d’extraction de charbon en Amérique du mois dernier.

Les compagnies d’électricité américaines mettent rapidement les vieilles centrales à charbon hors service et les remplacent par des parcs éoliens et solaires. Des entreprises de services publics comme PSEG (PEG) et Xcel Energy (XEL), qui comptaient depuis longtemps sur le charbon, s’engagent maintenant à fournir une électricité sans carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker