Un projet de 56 MW d’électricité sous peu pour le Cap-Haïtien annoncé

Le directeur général de l’Autorité Nationale de Régularisation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), Evenson Calixte a annoncé ce mercredi 18 décembre 2019, à la population capoise que 56 MW d’électricité seront disponibles dans le département du Nord dans les jours qui viennent.

Le directeur de l’ARNASE annonce la construction d’une centrale électrique de 40 mégawatts au gaz naturel et 16 mégawatts photovoltaïque dans le département du Nord, notamment au Cap-haïtien.

En réparant les réseaux régionaux, cette centrale au gaz alimentera plusieurs communes du département dont Cap-Haïtien, Plaine-du-Nord, Limbé, Bas-Limbé, Acul-du-Nord, Port-Margot et Grande-Rivière-du-Nord, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, des communes comme Borgne, Bahon, Plaisance et Pilate vont bénéficier également de la construction des micro-réseaux solaires. Et, pour les communes qui sont très reculées, l’ARNASE aura à les proposer un système solaire individuel baptisé “kay pam klere », a fait savoir le directeur de l’ARNASE.

Soulignons que les communes de St-Raphaël, Pignon et Ranquitte ont déjà été électrifiées grâce à la centrale de Péligre. Quant à Quartier-Morin, il sera électrifié grâce à celle de Caracole qui vient de bénéficier un support de 22 millions de dollars us de la Banque Interacméricaine de Développement (BID et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID – Haïti) pour la construction d’une centrale électrique solaire de 12 MW.

Les appels d’offre pour la construction de la centrale électrique du Cap-Haïtien ont déjà été lancés et que la pré-sélection des firmes sera faite au cours du mois de janvier 2020, a confirmé le directeur.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker