REJEDRACS, une lueur d’espoir pour les jeunes de Verrettes

Dans le but de contribuer à la nouvelle Haïti, pour laquelle tout le monde se bat, pour également le bien des jeunes de la communauté de Verrettes, le Regroupement des Jeunes Dévoués pour le Relancement des Actions Civiques et Sociales(REJEDRACS) a organisé, ce samedi 28 décembre 2019, une journée d’activités autour du thème : « Comment parvenir à la connaissance de soi et la valorisation de ses potentiels pour pouvoir réaliser ses rêves ? ».

Cette journée était ponctuée d’une réussite exceptionnelle, où l’attente des membres-organisateurs a été belle et bien comblée. Fragmentée en trois parties, elle n’a pas été marquée seulement par une conférence-débat. Parallèlement, il y a avait le livre « Mamòte » de Billy Doré qui était en vente-signature. Pour clore ce moment en joie, de valorisation de la pensée, dans une courte partie culturelle, des jeunes artistes s’étaient présentés et ont offert au public des morceaux digne de l’ambiance.

Pour la conférence, aux côtés de Anne Norma Ephlie PIERRE qui était modératrice, se trouvaient les deux intervenants : Smay COYAN, psychologue de Formation et Andy AUGUSTIN, entrepreneur social. Tous les panélistes étaient à la hauteur de leur responsabilité, et ont atteint l’espérance de l’auditoire. En peu de mots, ils ont coupé la soif de ces jeunes en matière de bagages pour lutter contre la sous-estimation de soi.

Quant à Billy Doré, à un prix dérisoire, ce jeune écrivain a permis à chaque participant de partir avec son ouvrage qui a beau attiré l’attention de l’assistance. Surtout, le journaliste, de qui nous parlons, est l’invité d’honneur de la 58ème édition de Livres en Liberté, où plus d’une centaine de titres seront exposés du 30 au 31 décembre à Petit Trou de Nippes.

Dans la partie réservée aux performances des artistes, les chanteurs Chalè Talent et ATM qui sont connus et passés de présentation au niveau de Verrettes ont décerné à la foule deux beaux morceaux. Ensuite, un très bon diseur du nom de Andy Alexandre, a délivré son savoir-faire avec art, élégance et manière pour impacter les oreilles sensibles et les cœurs doux.

Tout un package pour le bonheur de tous. Questionné sur le niveau de satisfaction de l’assistance, le Coordonnateur Exécutif, Rysdaël Clébert Duvelsaint, se sentant honoré de la réussite de l’activité, déclare que ce n’est pas la fin, mais un début qui annonce de la couleur.

Fort de ce dévouement constaté chez nos jeunes, dans un pays où les choses de l’esprit sont mises de côté, des activités pareilles doivent être toujours encouragées, voire subventionnées. Reste à observer comment REJEDRACS va progresser lorsqu’on considère les énormes difficultés qui se sont interposées sur le chemin des jeunes haïtiens.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker