Votre ami(e) a une mauvaise haleine, faut-il que vous le lui disiez?

L’halitose ou la mauvaise haleine est une maladie de la bouche. C’est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est désagréable ou incommodante. Si quelqu’un a une mauvaise haleine, faut-il que vous le lui disiez ou pas? Ce n’est pas une chose simple et facile, mais cela s’avère être important.

La mauvaise haleine peut être de causes multiples. Elle peut provenir de l’alcoolisme, le tabagisme, les caries ou encore les prothèses dentaires. Elle peut aussi survenir en cas de mauvaise hygiène dentaire, de déshydratation, de consommation récente d’aliments comme les oignons ou l’ail ou après avoir consommé un médicament. Il paraît souvent être difficile de respirer l’odeur de l’haleine de quelqu’un souffrant de cette maladie. Parfois c’est un(e) ami(e), une connaissance, un membre de la famille ou même un(e) amant(e), et on est appelé à vivre avec elle.

La personne qui souffre de cette maladie peut ne pas le savoir. La raison, parce qu’elle s’habitue de temps à autre à l’odeur de sa bouche et cela devient normale pour elle. En somme, une personne peut avoir une mauvaise haleine sans pourtant en rendre compte. Par contre, cela peut vous déranger gravement, vous qui la cotoyez régulièrement. Ceci dit, si elle peut ne pas le savoir, elle ne pourra pas aussi prendre des décisions en conséquence. Et si vous tenez énormément à cette personne, c’est donc une raison de créer des moyens de vous rapprocher pour le lui annoncer. Certes, ce ne sera pas facile, mais cela peut être on ne peut plus utile. Il serait mieux que la personne apprenne la nouvelle de quelqu’un qu’elle connaîsse plûtot que d’un inconnu (les linges sales se lavent en famille).

Alors, vous qui ne savez pas si vous avez, ou pas, une mauvaise haleine, n’hésitez pas à le demander à un ami. Aussi, si vous avez un proche qui souffre de cette maladie, soyez sympa et amical, annoncez-le lui. Cela peut vous gêner et même déranger votre relation, mais voyez le bon côté des choses: cela lui sera utile. Et pour l’aider, invitez la personne à aller consulter un médecin et si possible, accompagnez-la.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker